mercredi 5 juin 2013

Murales aux Habitations Jeanne-Mance

 Habitations Jeanne-Mance. Rue Sanguinet,2013/06/04. Cette murale représente le quartier tel qu'il était avant sa destruction pour faire place à ce complexe de tours et de maison de ville HLM.
Historique: http://www2.ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/chm_hjm/
 Habitations Jeanne-Mance.  Boulevard De Maisonneuve coté nord-est, 2009/09/12.Plaisirs de l'hiver.
Les créateurs: http://www.culturepourtous.ca/articles/mu.htm
 Habitations Jeanne-Mance. Boulevard De Maisonneuve coté nord-ouest,2009/08/16. Plaisir de l'automne. Remarquez l'effet de flou qui représente ce qu'un automobiliste percevrait au passage de sa voiture en regardant le paysage.
Habitations Jeanne-Mance.Boulevard De Maisonneuve coté sud, 2012/07/10.  Ce complexe de HLM fut jadis un territoire occupé par les revendeurs de drogues et les gangs.  Un policier du secteur m'a même affirmé que le parc central était l'un des plus importants marché de crack en Amérique du Nord...
Cet environnement aujourd'hui rendu à ses occupants, ces murales témoignent de la quiétude retrouvée.
Habitations Jeanne-Mance. Boulevard de Maisonneuve sud-ouest. 2013/06/24. "Hot summer night". 
J'avais manqué celle-ci parce qu'elle n'est pas très visible de la rue. En effet, il faut avancer dans un chemin privé entre les édifices pour bien la voir. Fait rassurant, un agent de sécurité est venu s'informer de ce que je faisait là, n'étant pas résident.  On notera dans cette murale une allusion aux feux d'artifices qui caractérise les nuits chaudes de Montréal depuis 28 ans déjà !
 Habitations Jeanne-Mance. Ontario & Hotel-de-Ville. "Au fil de l'Eau" 2013/09/20.
Ici, un détail.  Notez la finesse de la transparence de l'eau qui permet de voir les cailloux au fond de l'eau... Je vous rappelle que le canevas est un mur de brique beige ! Rendu avec un talent extraordinaire...
Habitations Jeanne-Mance. 2013/09/20. Côté cour, sur l'édifice central en face des jardins communautaires, on a créé cette mosaïque qui rappelle un arbre.
Partie centrale.
En face du jardin, on propose une extension en perspective du jardin vers le nord...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire